Une robe qui vole

un peu taille basse, 

au col original... 

Je suis tombée sous le charme.

 

 

Nora (2)

 

 

 

De la rigueur et de la précision, pour coudre ce col que j'ai choisi de souligner avec un passepoil : 

pour être joli ce doit être impeccable !

 Nora (3)

L'encolure a été remontée (je n'assume pas vraiment les décolletés trop profonds) et pour l'adapter à ma morphologie, la courbe du col a été modifié par une pince sur le patron coté dos.

Nora (5)

La pose du biais de finition a aussi été un ...pffttt ...et de ma faute : un biais maison que j'ai fait à partir de 2 chutes de voile de coton blanc ... partie bille en tête, je n'ai pas vérifié le sens de mon tissu : résultat mon biais est ... droit fil !

Pour les courbures ça ne le fait pas ... en trichant ça passe mais ....

Nora (4)

Il a fallu en refaire pour l'ourlet et les emmanchures, bizarre ça passe tout seul .

 

les pinces poitrines, incluses dans la forme princesse du bustier, ont été agrandies coté emmanchure pour éviter un baillement disgracieux à l'emmanchure (du coup mon emmanchure droite n'est pas aussi "ronde" que l'emmanchure gauche)

 

des petits boutons rouges (mais qui auraient mérité d'être plus petits) pas assez rouges,

 

et portée 

 Nora (1)

 

 Et quand je la vois sur moi, je me dis que j'aurais pu garder la profondeur du décolleté !

Les boutons ont, comme toujours, été cousus à la machine et pour celles qui hésitent encore à le faire, je vous livre mon petit truc pour ne pas devoir les recoudre régulièrement :

je prends le temps d'arrêter les fils, en passant les 2 fils du dessus vers l'e dessous avec une aiguille et je les noue 2 par 2, avant de les couper.  

Quelques galères donc (la faute à la couturière) mais au final une robe facile à vivre pour 3 francs 6 sous comme on dit chez moi : 1m de tissu à 10€ le coupon de 3 m (en stock depuis au moins 2 ans), et quelques boutons à 15 centimes l'unité.

A refaire surement d'autant que Nora est pleine de ressources : elle est proposée en taille "empire", à la taille ou taille basse et peut se décliner courte, genou, ou longue....

 

A bientôt

 

LE CAHIER TECHNIQUE

le patron : Nora Anna Rose Patters en taille 40 (pour mon 40 habituel)

les matières : coupon imprimé "les coupons de St Pierre" (marché St Pierre à Paris) à priori "pur synthétique" bien fluide et boutons mercerie extra

les modifications  : raccourcir le buste de 2 cm pour l'adapter à ma taille, et remonter l'encolure de 2 cm sans oublier de reporter la modification sur le col; adapter comme d'habitude l'encolure a mon dos (un peu rond sans doute) reprendre les pinces coté emmanchures pour éviter que ça baille. et retailler largement la jupe (-5cm). 

les couacs : pose du col galère dans ce tissu qui glisse et s'effiloche pour un rendu parfait, et biais maison taillé dans le droit fil !