Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aiguilles de Mamiedo
Newsletter
30 abonnés
24 janvier 2020

Réédition

La première édition, sortie de l'atelier en janvier 2017,

est en train de rendre l'âme...

3 ans de lavages fréquents pour cause de portabilité importante

ont eu raison de ce molleton "serpillière". 

La couleur est fanée, la matière (déjà molle) ne se tient plus 

bref pour la maison il fera l'affaire mais pas davantage !

Dommage mais ...

ma petite taille aidant,

la largeur du molleton aussi (160 cm),

sans compter la générosité du vendeur (Bennytex)

font qu'un grand coupon reste dans la caisse à tissus !

Vite fait, bien fait, l'édition 2020 est parue !

me voilà avec une réplique quasi identique de mon gilet canelle prune 

 

 

Revue de détail :

Identique pas tout à fait : celui-là a des poches !

 IMG_1642

 Elles sont prises dans le col et le bas est aligné avec le bas du devant. Elles seront cousues avec l'ourlet...

 

 

compte tenu du "mou" de la matière j'ai suivi à la lettre les préconisations de Christelle

et posé un biais assorti pour maintenir les coutures épaules :

une toute petite chute de biais FDS a suffi (Je sais pourquoi je garde tout ....)

IMG_1645

Après avoir cousu le biais avec les coutures épaules, j'ai rabattu vers l'avant et piqué :

la couture est enfermée et sur l'endroit grâce au fil figue en stock, la piqure est quasiment invisible

IMG_1647

 

 Des ourlets à l'aiguille double 4mm

IMG_1649

 

et pour un raccord impeccable

IMG_1651

 

la technique est simple :

marquer la hauteur d'ourlet

positionner le col sur l'endroit en alignant le bord du col sur la marque ainsi placée 

rabattre le surplus d'ourlet sur le col (il est pris en sandwich) donc sur l'endroit du gilet

coudre, ne pas oublier de couper en biseau l'angle avant de retourner l'ourlet 

 

IMG_1644

 

Voilà c'est net et aussi joli dedans que dehors !

Et présenté par Ma Réjane

 IMG_1641

 

 

Comme toujours, ce gilet cannelle est vraiment agréable à faire !

A bientôt 

 

LE CAHIER TECHNIQUE :

le modèle : Gilet Cannelle de Christelle Coud en taille 38, mais élargi de 4 cm aux hanches (soit un 40 pour mon 40)

les matières : molleton léger de Bennytex, reste de biais et fil "figue" de France Duval

Les modifications : raccourci de 7 cms au niveau de la taille , raccourci et élargiles manches, col raccourci de 10 cms (+ 2 cms pour tenir compte de l'encolure dos plus courte)

les couacs : aucun 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Oh tres beau, j'aime beaucoup
Répondre
S
propre et net ! comme toujours Bisous
Répondre
N
C'est reparti pour un tour ! Profite bien de cette nouvelle version.
Répondre
M
Un intemporelle de la garde-robe dans un joli tissu et bien réalisé. Bravo !
Répondre
A
Voilà, c'est reparti pour plusieurs années ! Je comprends, j'ai moi aussi du mal à me défaire de vêtements où je me sens bien. C'est encore pire si c'est du fait main !<br /> <br /> En panne de tissu. J'attends une commande, je vais transformer une robe en jupe cette semaine.<br /> <br /> Bises et à bientôt
Répondre
Les aiguilles de Mamiedo
Publicité
Publicité