Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aiguilles de Mamiedo
Newsletter
30 abonnés
6 octobre 2021

Ma petite marinière

J'aurais pu céder à la facilité en sortant le patron de Plantain 

(les rayures de mon tissu auraient fait le reste)

mais j'avais envie de quelque chose de différent et d'un peu (j'ai dit un peu) plus technique.

Envie  :

de boutons aux épaules 

d'une encolure dégagée mais pas trop (et sans bande d'encolure)

de fentes gansées aux cotés 

et d'un ourlet rapporté. 

 

Alors j'ai couché mes envies sur le papier et patronné....

Mais je ne suis pas partie de rien, Naaaaaaaaaaaaaaan !

j'ai ressorti la planche ... Plantain pardi

Quand on a un bon basique on s'en sert !!!

J'ai rajouté quelques millimètres aux épaules : les dessous des pattes de boutonnage seraient en cotonnade pour éviter les surépaisseurs

j'ai remonté l'encolure devant

j'ai dessiné les patrons des sous-pattes de boutonnage et des parementures encolure. 

 

IMG_2588

J'ai trouvé dans la caisse à chutes une cotonnade parfaite pour les sous-pattes de boutonnage et le biais pour les fentes et l'ourlet rapporté.

 IMG_2596

 

IMG_2595

 dos légèrement plus long que le devant

Pour garder la souplesse de l'encolure, les parementures sont en jersey. 

 IMG_2589

Quelques pressions Kam pour les épaules  !

 IMG_2591

un boutonnage parfaitement inutile : l'encolure dégagée permet de la passer sans ouvrir !

Si j'ai fait, comme toujours, attention aux raccords rayures, je pense que la docilité du jersey de coton aura grandement participé au rendu final : ils sont juste impeccables !

 IMG_2597

Et ma petite marinière portée :

 IMG_2599

 

Les manches sont limites : j'ai du les couper l'une au dessus de l'autre... 

l'ourlet est mini (1,5cm), si ça rétrécit, malgré le lavage préalable,  je rajouterai un petit poignet 

 

J'en conviens : je ne manque pas de T-shirts à manches longues,

mais à mettre de la couleur dans les "bas", les hauts assortis faisaient défaut....

 

A bientot

 

LE CAHIER TECHNIQUE: 

Patron : Plantain revisité de Deer and Doe (taille 40)

Matières : jersey coton de tissus.net. Chute de cotonnade, Pressions Kam du stock (Ar Brinic)

Modifications : boutonnage épaules, encolure remontée avec parementure, fentes latérales et ourlet rapporté, élargi aux hanches

Couacs : aucun !

 

Publicité
Commentaires
F
Jolie marinière ! J'aime beaucoup le boutonnage épaule et les fentes côté. La couleur est très chouette aussi. Je suis moi aussi en mode tee-shirt à manches longues. C'est de saison.
Répondre
J
Je suis fan des rayures et des marinières alors la tienne ne peut que me plaire. Cela te fait un bel ensemble. Celle que je porte le plus souvent est cousue d'après le modèle de Marie Poisson: Coudre le stretch
Répondre
A
J'adore ! La marinière addict que je suis ne peut qu'être séduite par cette variante du plantain. J'ai une marinière avec le mêle tissu.<br /> <br /> En passant j'ai bien eu ton mot mais Canalblog a restauré le blog et c'est le bazar. Je fais du ménage et je reviens.<br /> <br /> Bises
Répondre
Les aiguilles de Mamiedo
Publicité
Publicité