Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aiguilles de Mamiedo
Newsletter
30 abonnés
15 avril 2024

7 ou 8 minutes

C'est le temps que je consacre à l'entretien de mon dos depuis l'été dernier ...

 

On ne parlera pas couture aujourd'hui mais d'expérience ...

 

On rembobine et retour en arrière :

 

Un vilain lumbago m'a clouée il y a bien 25 ans de cela... 

 

après traitement, mon médecin de l'époque aurait bien aimé que je consolide et élimine les douleurs résiduelles en allant nager :

ben oui, si je dis que la piscine était à moins de 200 m de la maison, c'était facile !

 

sauf que la piscine c'est pas mon truc ... Bref j'aurais mis environ 10 ans à me décider :

 

 2 séances hebdomadaires, des longueurs (400m puis 600 ... et allonger progressivement) mais le changement des rythmes scolaires a eu raison d'une des 2 séances puisque le créneau était désormais attribué aux écoles.

 

J'ai tenu bon, aujourd'hui 1000 m n'est plus un souci et, si en déménageant il y a 5 ans j'ai troqué la piscine pour un centre aquatique un peu plus éloigné (1,2kms dit le GPS ça me fait de la marche pour m'échauffer), ma séance j'y tiens !

Sauf que pour cause de transhumance saisonnière je dois y renoncer plusieurs semaines durant, et que mes lombaires me titillent toujours. L'été dernier les travaux de jardinage et de rénovation de mon couloir ont eu raison de mon dos et je me suis retrouvée à marcher comme une petite vieille. 

 

Bon je vous l'accorde, je ne suis plus d'une prime jeunesse mais quand même...

 

Alors je me souvenu des conseils du Kiné qui m'avait soulagée à l'époque ...et j'ai mis en pratique le petit exercice qu'il m'avait recommandé : simple mais efficace 

 

Quelques mouvements doux pour m'échauffer, 5 séries de 30 avec 2 séries de "bascule" en supplément : tous les jours avant même de me lever - je précise que mon matelas est raide -(je sais qu'une fois debout je ne ferai pas)

 

Doucement les douleurs se sont estompées et si elles ne demandent qu'à reparaitre parfois en fin de journée, une bonne nuit de sommeil et il n'y paraitra plus. 

 

Alors oui, comme le dit le spot publicitaire :

pour le mal de dos, le traitement c'est le mouvement !

 

Bon d'accord, quand t'es coincée, t'es coincée hein...

 

Mais confort et agilité (là aussi, j'ai retrouvé de la souplesse en bas du dos ) ça vaut bien 7 à 8 minutes d'effort !!!

 

Et vous, vous les traitez comment les douleurs dorsales  ?

 

A bientot

 

Publicité
Commentaires
S
Coucou,<br /> Il va bien falloir que je m'y mette aussi à la piscine ! <br /> Tu peux mieux m'expliquer tes exercices du matin s'il te plait ?<br /> Bonne fin de journée et j'espère que ton dos ira toujours mieux<br /> Amicalement<br /> Salomé
Répondre
M
Coucou Salomé <br /> un exercice tout bête : sur le dos, genoux fléchis (pieds posés), mains sous la tête : ramener le genou gauche vers la poitrine en le touchant avec le coude droit (effet de torsion) puis la même chose genou droit/coude gauche. 15 fois. je fais 5 séries. <br /> un exercice un peu similaire : sans bouger les genoux cette fois aller toucher le genou gauche de la main droite puis le droit de la main gauche. <br /> la bascule : à plat dos, jambes relevées à 90° et genoux plié à 90° aussi (comme une chaise renversée...) on bascule les jambes d'un coté puis de l'autre. 2 séries de 30 mouvements. <br /> ce n'est pas grand'chose, ça prend peu de temps mais franchement ça me fait un bien fou. cette, Je ne cours plus comme un lapin, (j'ai largement passé l'âge) mais j'ai vraiment retrouvé de la mobilité et les douleurs résiduelles de ce vilain lumbago ont disparu ...<br /> Bon courage : le tout c'est de commencer !<br /> Bonne soirée <br /> Dom
J
C'est très important de prendre soin de son corps en vieillissant. Chaque jour je fais 15 mn de sport + de la marche pour conserver de la souplesse. J'aimerais beaucoup nager mais la piscine est à une bonne 1/2 h de route. Bonne journée.
Répondre
M
En prenant de l'âge on se "rouille" et il faut bien dégripper !<br /> A bientot<br />
Les aiguilles de Mamiedo
Publicité
Publicité