Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aiguilles de Mamiedo
Newsletter
30 abonnés
27 janvier 2021

Baraka noir

Parce qu'avec les plantains,

il constitue la base de ma garde robe hivernale

un nouveau jean "baraka" est sorti de l'atelier. 

Noir encore, mais un côté plus sportwear que le précédent noir,

avec ses surpiqûres ocres qui viennent souligner les coutures.

 

baraka noir 21 (16)

 

 

pour un peu de fun j'ai rajouté un 2ème passant à gauche

baraka noir 21 (17)

 

la poche briquet à droite...

baraka noir 21 (19)

 

baraka noir 21 (20)

zoom sur les poches arrière

baraka noir 21 (18)

 

Soigner les intérieurs avec une cotonnade à fleurs pour les poches :

baraka noir 21 (22)

 

fermées par une couture anglais, pour plus de solidité

baraka noir 21 (12)

 

 

Et porté 

baraka noir 21 (15)

Et cette fois-ci, pour tenir compte de la grande élasticité  du tissu,

j'ai respecté les marges de couture ...enfin presque :

coupées à 1 cm les coutures latérales ont été piquées à 7 mm 

(j'utilise un vieux "baraka" de Antonelle désossé comme patron acheté quand j'étais ... un peu plus mince, et je joue sur les marges de couture pour lui donner de l'aisance).

Pas de couacs mais pour être totalment honnête, fermer les passants a été un peu ...chaud. Il aura fallu que je me décide à changer l'aiguille pour un pieu (110/18) pour que ça passe (il y avait pas moins de 8 épaisseurs de jean tout de même puisque les passants sont faits d'une bande repliée sur 3 épaisseurs !)

A bientôt

EDIT  

Coudre un jean, ça impressionne. Pourtant je trouve que ce n'est pas si compliqué, en revanche c'est vrai que c'est un travail qui demande du temps. Partant d'un pantalon désossé je n'ai évidemment pas de livret explicatif. Voila donc comment jai décortiqué le sens de montage des nombreuses pièces qui constituent un jean et comment je m'organise : 

1 ) je surfile toutes les pièces à la surjeteuse (sauf le haut du pantalon la ceinture pique les coutures sont enfermées)

2) je pique les parementures de poche en jean  sur la poche tissu

3) je pique l'arrondi de la poche avant à l'arrondi de la jambe et je ferme la poche en bas (sur le coté ce sera pris dans la couture).

4) je couds de la fourche avant 

5) je monte la braguette  selon ce tuto (il y a souvent de la pub avant la vidéo: passer les annonces !)

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=MzR7dwHf_Tg&feature=player_embedded#!

je l'ai visionné un GRAND nombre de fois et on peut l'arreter à volonté étape par étape ...

6) je couds des poches arrière

7) je couds l'empiècement et surpique

8) je couds la fourche dos (en faisant attention de faire coïncider les coutures empiècement) et  surpique les fourches (renforcement des coutures). Je commence devant et termine au niveau de la ceinture dos.

9) puis je procède à la couture du dos et du devant en commençant par la couture intérieure des jambes : indispensable pour pouvoir faire la surpiqure de renfort coté interne des jambes et donc surpiqure.

10) je ferme le pantalon et en général je surpique de la taille au bas de la poche avant.

11) dernière étape : le montage de la ceinture avec les passants attention à ne pas rabattre le passant (coté boutonnière) avant de faire la boutonnière car il gêne. 

 

LE CAHIER TECHNIQUE :

le modèle : Vieux jean désossé (taille 40) modèle Baraka de Antonelle

les matières :  jean stretch, FE et fil  "Tissus des Ursules", reste de cotonnade dont je ne connais plus la provenance

Les modifications : taille un peu élargie avec marges de couture cousues à 0,7cm au lieu de 1cm. pinces empiècement dos intégrées avant la coupe 

les couacs : aucun (heureusement !)

Publicité
Commentaires
C
Je confirme, ça impressionne! Bravo parce qu'il est superbe. Les finitions sont aux petits oignons.
Répondre
A
Coucou de bon matin,<br /> <br /> Merci pour ton petit mot avec toutes les explications que je vais précieusement observer et conserver.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
J
Très joli pantalon avec de belles finitions. Merci pour le lien youtube, cette vidéo est conçue intelligemment avec des pièces de couleurs différentes. Je n'ai jamais cousu de jean, déjà j'en porte peu, et je ne suis pas sûre de pouvoir gérer les épaisseurs!
Répondre
I
Super ! Bravoooo ! Biz
Répondre
A
Whaou ! Je suis bluffée dit celle qui est en train de coudre laborieusement son premier jean ! Même tissu, même couleur mais modèle mal expliqué. J'y vais au pas de l'escargot et je m'applique, étape par étape. <br /> <br /> Vraiment bravo !
Répondre
Les aiguilles de Mamiedo
Publicité
Publicité