Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aiguilles de Mamiedo
Newsletter
30 abonnés
13 janvier 2020

Baraka !

ou la répétiton d'une contrefaçon...

Depuis des lustres j'utilise le même patron issu de mon vieux jean désossé: 

parce que trouver un jean qui me va c'est galère, alors pour une fois que j'en avais un presque parfait 

j'allais pas me priver !

Je dois en être à mon .... douzième ? 

 

baraka (2)

 

 

 

Comme sur l'original, la poche briquet, 

 baraka (3)

 

 

Et parce que faire du "cousu main" c'est aussi laisser parler ses envies, les poches arrières ont été agrémentée d'une simple broderie au point triple 

 baraka (8)

Point triple également pour le montage desdites poches et les surpiqûres des empiècements dos

baraka (9)

et cette fois la pointe est nickel (ce n'est pas toujours aussi propre, faut pas chipoter ...) 

 

Pour les poches un reste de cotonnade de France Duval-Stalla

baraka (13)

 

un zeste de fun avec 2 passants de ceinture à gauche 

baraka (7)

 

J'avais un peu d'inquiétude quant à la couleur choisie mais finalement j'ai trouvé dans mon armoire de quoi varier les tenues

baraka (11)

ou encore

baraka (10)

J'ajouterai que je l'ai déjà porté (ça se voit sur les photos, hein ?) avec du noir ou encore du rouge !

 et porté

baraka (20)

 

comme sur les "vrais", pour la solidité des coutures fortement sollicitées, des surpiqures également : fond de pantalon, tout le long pour la couture intérieure des jambes et jusqu'au hanches pour l'extérieur. Les fonds de poches sont cousues en coutures anglaises (au lieu d'une couture surjeteuse comme je le fais souvent).

 

Pour tenir compte des quelques petits kilos en trop j'ai ajouté 5 mm sur la couture extérieure, et cousu avec une marge de 7mmm (les coutures d'origine sont à 1 cm) :

si aux fesses c'est confortable, je trouve les jambes un peu larges, et je crois que je vais me prendre par la main pour les rétrécir un chouilla.

Pourquoi Baraka me direz-vous ?

simplement le nom que la marque Antonelle avait donné à ce pantalon que j'ai acheté, au fil du temps, en pas moins de 5 exemplaires ! 

A bientôt

 

LE CAHIER TECHNIQUE :

le modèle : Vieux jean désossé (taille 40)

les matières :  gabardine (?) de coton stretch, FE et fil  "Tissus des Ursules", reste de cotonnade  FDS

Les modifications : taille un peu élargie avec marges de couture ajoutées sur les cotés. pinces empiècement dos intégrées avant la coupe 

les couacs : aucun (heureusement !)

Publicité
Commentaires
C
wouaaaah! super le jean!<br /> <br /> Bravo
Répondre
A
Je suis admirative des personnes qui se cousent des pantalons. Celui ci est juste parfait, les finitions impeccables et très bien porté. Bravo pour cette belle cousette !
Répondre
B
Scotchée je suis !! Tu as fait un pantalon à partir d'un acheté dans le commerce,wahouuuu. Moi qui n'ose même pas me coudre un pantalon avec un patron de couture. En plus tes finitions sont superbes .Bravo
Répondre
A
Je suis admirative ! Mon défi 2020 coudre un Jean ! Je vais débuter par une jupe en Jean pour le cote technique de la braguette. Ensuite le pantalon avec quelque chose d'un peu moins raide que la toile de Jean. Nouvelle machine attendue la semaine prochaine si les grèves ne retardent pas sa livraison. Bises
Répondre
Les aiguilles de Mamiedo
Publicité
Publicité