Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aiguilles de Mamiedo
Newsletter
30 abonnés
17 février 2016

changement de style...

Après une toile toute en sobrieté,

une miss Paulette très colorée est sortie de l'atelier.

Pas complètement identique non plus

mais je ne me suis pas contentée des variantes proposées par Gasparine :

pas de patte polo mais une chemise complètement ouverte.

Quelques photos pour vous montrer la chose....

 Attention ça pête !

 

 

 ma première machine

Gardée mais redessinée, la jolie encolure en pointe 

car finalement j'ai du mal à assumer les profonds décolletés

(La différence n'est pas flagrante à l'oeil et pourtant...)

 

Revue de détails :

Jouer pour le plaisir sur les contrastes pour col pied de col, poignets et pattes indéchirables

avec un imprimé très discret, aux couleurs pastels

col pointu encore pour cette version

 paulette rouge feuilles (4)

 paulette rouge feuilles (6)

 

paulette rouge feuilles (2)

 Cette fois encore, j'ai pris mon temps et soigné les détails en finissant à la main le pied de col et les poignets.

ourlet rapporté 

 paulette rouge feuilles

 

 

J'ai fouillé dans la boîte à boutons et trouvé de 7 jolis boutons gris identiques et parfaitement assortis à l'imprimé.

Forte de ma trouvaille j'ai fait 7 boutonnières. Normal, n'est-ce-pas ?...

Sauf que ... au moment de les coudre je n'en retrouve plus que 6... le 7ème est donc différent et identique à ceux des manches !

Il refera bien surface ... à moins que je ne sache compter ... 

 paulette rouge feuilles (3)

Vous ne verrez pas de photos : ce satané bouton a refait surface dès la fin du dîner, bien planqué sur les motifs de la nappe !!! Il a remplacé l'intrus dans la foulée.

 

Une 3ème version est déjà en tête....

 

A bientôt

 

 

LE CAHIER TECHNIQUE :

le patron : Miss Paulette de Gasparine (taille 40 pour mon 38/40) élargi en 42 sur les hanches.

les matières : coton feuillu "les tissus du chien vert", biais maison en voile teint au thé du stock (je sais d'expérience qu'il pâlira après quelques lavages), coton fimprimé blznc cassé/beige acheté (stand hollandais) au salon l'aiguille en fête. Boutons chemise gris (héritage ...Belle-Maman cette fois).

Les modifications : adaptation de l'encolure à ma morphologie : pas de pinces épaule (pour cause d'empiècement) mais sur l'encolure en rognant côté cou 5 mm (en mourant sur une longueur de 6 cm) sur dos et empiècement. Un peu longue pour moi (j'ai l'habitude...) je l'ai raccourcie de 5cms à la taille. J'ai fait le choix d'une triplure plutôt que l'entoilage pour les poignets, col et pied de col. Allongement de la patte polo et remontée de la pointe de l'encolure de 1,5 cm et adaptation de l'inclinaison de la patte boutonnage. J'ai aussi raccourci les manches (sur la blanche aussi)

les couacs : les poignets se sont révélés un peu longs : j'ai réduit les plis en bas des manches. Pour la prochaine j'ai retaillé le patron ....

 

Publicité
Commentaires
E
Décidément, tu es la reine des chemises...
Répondre
L
Très belle chemise! Et j'adore le tissu, je l'ai en différentes couleurs! Bises (je ne sais pas pourquoi je ne reçois jamais tes posts...je me réinscris alors ;) )
Répondre
H
Superbe cette chemise, très belles finitions, et magnifique tissu, bravo !<br /> <br /> L’aventure du bouton perdu m'est aussi arrivée, et je ne l'ais retrouvé ( coincé entre les coussins du canapé) qu’après avoir acheté et cousu d'autres boutons ! <br /> <br /> Très bon week, bises
Répondre
S
je suis raide dingue de ton tissu!!
Répondre
Les aiguilles de Mamiedo
Publicité
Publicité