Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aiguilles de Mamiedo
Newsletter
30 abonnés
19 juin 2021

Rétrospective 2020/2021

J’aime à faire chaque année ce petit exercice : le bilan de mon année couture. Allez c’est parti cette fois encore :

 

Les achats :

Des tissus : Tissu des Ursules 70€, Bennytex 40€, € calais dentelles, 23€ Mars Elle Eyrelles tissus : 36€

Un peu de mercerie : 15 € mercerie du coin, 20€ Etoffe malicieuse, 15€ mercerie Extra .

3 patrons : 40 €

Un total de 320 €

Comme toujours je me dis que c’est beaucoup et peu à la fois : à peine plus de 25€ par mois, considérant que ça m’occupe des heures durant, que je gâte mon entourage, et sachant que depuis presque 10 ans je n’ai plus acheté que mes sous-vêtements et mes manteaux, et que cette année un nouveau pas a été franchi avec la réalisation de 3 SG et de multiples culottes !

Les achats ont permis la confection de :

Pour moi : Un jean, 1 pantalon chino, 2 plantains manches longues, une blouse légère

 

 

coquelicots (2)

 

chino (1)

Pour mes amours : la robe d’anniversaire de la Chipette, une tunique pour une amie, 4 culottes pour les Zamours du Soleil.

chatouilleuse (2)

Les dentelles combinées avec les chutes de jersey ont permis la réalisation d’un bon nombre (je dirais une dizaine…) de jolies culottes qui sont allées remplir les tiroirs de mes filles et petites-filles, et 3 ensembles de lingerie pour moi (à chaque fois Soutien-gorge et ses 2 culottes assorties) et 2 culottes.

IMG_2183

IMG_2258

Les chutes de Licra m’ont donné un legging.

legging (2)

Les stocks : Le jersey « Laurier Rose » acheté l’an dernier s’est transformé en Trop Top dans le courant de l’été, et l’Hom a reçu le pantalon d’intérieur qu’il avait demandé. Un gilet cannelle rouge foncé est sorti également de l’atelier. Enfin le coupon de « jean » rouge s’est transformé en chino.

canelle rouge (2)

Enfin je me suis adonnée à un exercice que j’aime bien en transformant une tunique datée (et beaucoup portée en son temps) en une Datura, qui sera appréciée cet été, et une chemise Miss Paulette a été modifiée au niveau des épaules (depuis je la mets régulièrement car elle reste « en place » et est bien plus confortable !).

Datumeg (5)

baraka noir 21 (18)

 

 

 

 

Pour l’instant une partie des tissus Bennytex (3/5) et Eyrelles inutilisés ont rejoint le stock. Et la majeure partie de la mercerie est aussi en stock : je ne trouve les fournitures spécifiques à la lingerie que sur internet (et sur plusieurs sites !), alors, histoire de rentabiliser les frais de port, je me constitue une réserve de matières premières, à utiliser au fil du temps …

 

25 réalisations (sans la dizaine de culottes pour les dames et demoiselles) soit un cout de moins de 13€ par vêtement … mais si je considère l’économie faite sur la lingerie (soyons raisonnable en disant 2 ensembles lingerie soit 180€ - je n’en aurais pas acheté 3…), les culottes pour moi, les dépenses pour  l’anniversaire de la Chipette, le pantalon de l’Hom et le petit cadeau à mon amie, ma garde-robe pour l’année  ne m’aura couté que …quasiment rien : environ 30€ !

Publicité
Commentaires
A
Si seulement j'avais ton talent !<br /> <br /> Je ne compte plus ce que je dépense depuis les confinements car coudre restait un plaisir à domicile. J'ai dépensé davantage faute d'avoir pu me rendre sur les marchés aux tissus. Peut-être en automne si l'épidémie ne refait pas surface...<br /> <br /> Bises et bon dimanche
Répondre
J
Belle rétrospective avec de jolies pièces fort réussies. L'an dernier j'avais noté mes achats avec une moyenne de 32€/mois. Ce n'est pas élevé, en sachant que je n'ai pas mis les pieds dans un magasin depuis plus de 10 ans. Je n'achète plus que mes sous-vêtements. Et la couture on la pratique à deux, mon mari m'aide beaucoup, il a l'œil pour les raccords et placer les patrons sur le tissu de façon judicieuse!
Répondre
I
Waouh ! Belle rétrospective, bravo !
Répondre
M
Bravo pour ce bilan positif. C'est tellement agréable de faire soi-me. C'est ce que je me dis surtout quand il faut grader entre le bas et le haut d'une robe. Félicitations pour shirt à tête de vache qui m'a bien fait sourire et le soutien-gorge car c'est mon essai actuel.
Répondre
Les aiguilles de Mamiedo
Publicité
Publicité