Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aiguilles de Mamiedo
Newsletter
30 abonnés
11 juillet 2022

Regards sur l'année écoulée...

J'aime à faire chaque année ce petit exercice : le bilan de mon année couture.

Allez c'est parti cette fois encore :

 

Les achats :

Des tissus : Tissu.net 99€, calais dentelles 27€ Mars Elle 28€ coupons St Pierre 15€, Idonim Lingerie 15€, Bennytex 15€

Un peu de mercerie : mercerie du coin,mercerie Extra 48€, Bouchara 29€

patrons : 34 € puisque je le confesse j'ai craqué sur un livre de patrons dédiés à la poupée adorée, qui répond au doux nom de Valentine,  de ma Chipette et le patron Opium (Deer and Doe)

Un total de 315 € à peu près...

 

Comme toujours je me dis que c'est beaucoup et peu à la fois : à peine 25 euros par mois, et je me répète, considérant que ça m'occupe des heures durant, que je gâte mon entourage, et que désormais ma garde robe est exclusivement homemade et s'il reste des pièces du commerce dans mes armoires, elles datent et sont renouvelées par des pièces cousues maison au fil du temps !

Les achats ont permis la confection de :

Pour moi : une grosse pièce avec un manteau, 1 pantalon chino, 2 plantains manches longue revisités, 2 caracos

 opium bleu (3)

plantain camel (5)

 sleek and modern 2022 (1)

caraco vieux rose (2)

caraco (2)

 

Pour l'Hom un pantalon d'intérieur

Pour mes amours : 

Les dentelles combinées (ou non) avec les chutes de jersey ont permis la réalisation d'un bon nombre (une dizaine...) de jolies culottes qui sont allées remplir les tiroirs de mes filles et petites-filles ou de Jolie Nièce, et 3 ensembles de lingerie pour moi (à chaque fois Soutien-gorge et ses 2 culottes assorties) et 2 culottes. 

IMG_2861

 

IMG_2800

Des chutes sont nées 4 culottes pour la Chipette

Le livre de patrons a été rentabilisé avec la réalisation (uniquement des chutes !) d'un minivestiaire pour "Valentine" : manteau, pantalon /Tshirt, tunique /jupe, bottines et cartable garni. Pour répondre à la commande de la Chipette sont sortis de l'atelier, un béret, un mini châle et 1 pyjama. (la poupée qui me ser de mannequin a eu droit aussi à son pyjama !) 

 

anniversaire Valentine (2)

 anniv valentine 2 (2)

anniversaire Valentine (1)accessoires valentine (1)

 écolière (5)

 

des stocks sont sortis : 1 pantacourt, la tunique "légèreté", 1 plantain manches longues

IMG_2875

 

pantacourt jean marine (4)

Enfin je me suis adonnée à cet exercice que j'aime bien en transformant, non pas un, mais deux Tee-Shirts quasi neufs donnés par ma gentille voisine en 2 marinières bien différentes que je porte très régulièrement .

 les 2 mùarinières

 

 

Pour l'instant les coupons de jean attendent leur heure  et ont provisoirement rejoint le stock. Et la majeure partie de la mercerie est aussi en stock : je ne trouve les fournitures spécifiques à la lingerie que sur internet (et sur plusieurs sites !), alors, quand il me faut passer commande, histoire de rentabiliser les frais de port, je me constitue une réserve de matières premières, à utiliser au fil du temps ...

 27 réalisations (sans la dizaine de culottes pour les dames et demoiselles) soit un cout d'à peine plus de 11€ par vêtement, qu'il faut relaiviser...  si je considère l'économie faite sur la lingerie (soyons raisonnable en disant 2 ensembles lingerie soit 180€ - je sais aussi être raisonnable,  je n'en aurais pas acheté 3...), les culottes pour moi, le cadeau pour la Chipette (chacun sait que les vêtements de poupée ça coûte un bras !) le pantalon de l'Hom, ma garde-robe pour l'année  m'aura couté environ 110€ soit à peine l'équivalent du prix d'un manteau...tout juste correct. Les culottes diverses et variées qui ont rejoint les tiroirs de mes Amours c'est Bonus !

Qui a dit que s'habiller n'était pas rentable ?

A bientot !

Publicité
Commentaires
J
C'est intéressant de regarder ce que l'on a cousu en une année et de s'inspirer de ce que font les bloggeuses! Tout ce que tu as fait est bien réussi et porté. Pour ma part j'ai acheté peu de tissu et moins cousu, tout simplement parce que j'ai un stock excessif et un dressing qui déborde de toute part. En fait la seule chose que j'achète ce sont des chaussures pendant les soldes
Répondre
S
et puis tu motives ton fan club mdr bisous et bonnes vacances
Répondre
A
J'aime bien ces bilans. Perso je ne tiens pas ma comptabilité mais je pourrai. Beaucoup moins d'achat cette année que les précédentes car nous ne sommes plus confinés et il faut s'occuper de la maison. Par contre plus de pièces abouties et durables.<br /> <br /> Comme toi, je passe des commandes plus importantes pour limiter les frais de port.<br /> <br /> En août, j'ai envie d'aller faire un petit tour au marché St Pierre car moins d'embouteillages.<br /> <br /> Bonne fin de journée à toi et bises
Répondre
Les aiguilles de Mamiedo
Publicité
Publicité