Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aiguilles de Mamiedo
Newsletter
30 abonnés
7 juillet 2022

Légèreté

Bien que réalisée à "l'arrache" et bidouillée à partir d'un patron "ottobre" de ma patronthèque, 

pour un  résultat conforme à mes attentes 

la tunique "rafraichissante pastèque" faite l'an passée est bien agréable à porter par temps chaud. 

Depuis, un autre coupon de viscose attendait son heure dans la caisse 

(rappelez vous l'an dernier n'était pas franchement aux vêtements légers...). 

Envie de dupliquer ce top, mais plutot que l'approximation,

j'ai choisi cette fois de poser sur le papier patron les envies :

 - ouverture en V bien marquée 

- encolure un peu descendue 

bordure d'encolure (plutot que le pied de col sur la précédente) et patte de boutonnage redessinées;

Le résultat en images ... 

 

IMG_2864

IMG_2870

Pour une belle aisance des fronces au dos (quelques centimères de plus en largeur et le tour est joué!)

 IMG_2872

biais maison aux emmanchures 

 IMG_2871

il m'en reste une bonne longueur car je pensais faire des ourlets rapportés ...

avant de me souvenir la technique toute en légèreté préconisée par Eléonore (Deer and doe) pour la chemise Mélilot :

IMG_2868

un mini ourlet de 5 mm (environ) que l'on pique au fur et à mesure que l'on plie, puis on replie sur la même largeur et on pique sur la première piqure. Rapide et efficace : pas besoin de fer ni d'épingles ! le bas du vêtement garde ainsi toute la fluidité de la matière ...

Et portée ... 

IMG_2875

 Cette fois le cou est bien dégagé !

et pas de risque d'ouverture intempestive : la tête passe sans problème

alors un faux boutonnage fait l'affaire

(mais pour la précision des détails, j'ai quand même fait les boutonnieres, sans les ouvrir !)

Soleil, je t'attends de pied ferme !!!

 

A bientôt 

 

LE CAHIER TECHNIQUE :

le modèle : "Buttondown" de ottobre 2013 (en taille 40) matiné de Miss Paulette

les matières :  viscose Bennytex, boutons du stock

Les modifications : devant coupé en un seul morceau, modification de l'encolure et de l'ouverture

les couacs : aucun, redessiner le patron a été efficace 

 

 

Publicité
Commentaires
I
Top le top ! Et le soleil...on va en prendre plein les yeux ! :) Biz
Répondre
M
Oups un s en trop à Transparent !
Répondre
M
J'aime bien ta blouse pastèque mais j'ai une préférence pour ce col. Le tissu est très sympa et apparemment pas trop transparents ! Eté, Mamiedo t'attend de pied ferme !!
Répondre
J
Tu vas pouvoir en profiter pleinement de cette jolie tunique, on nous annonce de fortes chaleurs pour les jours prochains.
Répondre
Les aiguilles de Mamiedo
Publicité
Publicité