Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aiguilles de Mamiedo
Newsletter
30 abonnés
11 décembre 2023

Des carreaux rouges ...

Parce qu'elle a été trop portée, la chemise aux allures un peu bucheron,

comme la veste de Dutronc, craque  de tous côtés.

Malgré les coudières rajoutées il y a quelques années pour la prolonger,

elle est bonne pour la poubelle cette fois !

Pas de grand changement dans cette nouvelle version mais un nouveau patron. 

Liseron d'Atelier Scammit me plaisait bien mais j'hésitais : je ne suis pas froufrous, 

jusqu'à ce que la vois dans sa version épurée. 

Pas grand'chose à redire sur ce patron mais je n'ai pas aimé 

la disymétrie des devants et la construction de la patte de boutonnage côté droit, 

sans compter l'absence de repères milieu devant. 

Pourquoi ? 

- Dans un tissu à motif structuré, (ben oui j'ai choisi des carreaux) la construction de la patte de boutonnage "casse" le parfait alignement des verticalités et en outre ne permet les jolies finitions ourlets que j'afffectionne

- l'absence de repère milieu et la disymétrie deviennent casse-tête pour couper les pièces en respectant les motifs

Ceci dit le patron est parfait. 

 

Place aux photos :

IMG_3449

 

Au vu de l'ampleur dos, pas de pinces poitrine : parfait pour l'alignement des horizontales sur les cotés

IMG_3458

 

ourlet rapporté,  pas tout à fait à mon idée : d'habitude le biais est pris en sandwich dans la patte de boutonnage

IMG_3460

j'ai zappé les pattes capucin (je trouve que ça alourdit les bas de manches) au profit de pattes indéchirables. 

IMG_3459

 

 

Pour éviter des raccords disgracieux, de même que les poignets de manche, l'empiècement dos a été coupé dans le biais.

pour une parfaite adaptation à ma morphologie j'ai rajouté 2 petites pinces à l'encolure et ai légèrement aplati la couture épaule.IMG_3451

 

IMG_3450

La couture du col était nickel ... jusqu'à je m'aperçoive que je n'avais pas prété attention au raccord des lignes horizontales. 

Il a fallu démonter et remonter : pas des plus simple quand tu as bien raboté les surplus de couture....

ça passe mais ça aurait pu être plus propre.

 

Pied de col, dessous de col poignets et pattes indéchirables en tissu contrasté.

Fidèle à moi-même j'ai récupéré les boutons sur la vieille chemise

IMG_3453

 

 

Elle n'est pas parfaite mais c'est de ma faute...

On dira que c'est une toile ...plus que portable 

et un modèle que je prendrai plaisir à refaire !

A bientôt

 

LE CAHIER TECHNIQUE

Le patron : Liseron de Atelier Scammit en taille 40 (pour mon 40)

les matières : chutes issues du stock, boutons récup

les modifications : pour adaptation morphologie, couture épaules aplaties et pinces à l'encolure. Pattes indéchirables 

Les couacs : col refait faute d'avoir aligné les rayures ...

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Très jolie chemise. Chapeau bas pour la confection de cette chemise aux raccords superbement réalisés.
Répondre
M
Merci beaucoup mais je reste dubitative : je ne suis pas à l'aise dans cette chemise . Les épaules ne sont pas à leur place (trop large ? et pourtant je ne trouve pas de différence avec le modèle que je fais habituellement mais surtout les manches sont trop étroites . Sans doute là le manque de confort (tout remonte quand je lève les bras.
R
Je la trouve vraiment superbe ! Bien plus qu'une toile portable !!! Très bon choix de tissus.<br /> <br /> Tes ajustements en font une pièce sur-mesure.<br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
A
Magnifique ! J'adore le tissu et les finitions sont très raffinées !
Répondre
J
Elle est parfaite ta chemise et va mettre un peu de couleur dans toute cette grisaille. J'adore les carreaux mais je suis incapable de faire les raccords, alors c'est mon mari qui s'y colle à la coupe et moi je couds! Normal c'est le partage des tâches...
Répondre
H
Jolie chemise ! J'adore le tissu contrastant au niveau du pied de col ! <br /> <br /> Bravo pour tes raccords carreaux !
Répondre
Les aiguilles de Mamiedo
Publicité
Publicité